Faut-il prendre une assurance dans un crédit auto ?

Publié le : 08 février 20213 mins de lecture

L’assurance auto est certes une solution trouvée si vous manquez de fonds, mais réaliser un prêt est une autre étape supplémentaire plus ou moins éprouvante. D’une part il est important de bien se documenter, d’autre part, une assurance-crédit auto n’est point une garantie anodine. D’ailleurs, même si elle n’est pas obligatoire, elle reste très recommandée.

Les dires de la législation

D’un point de vue législatif, souscrire une assurance auto n’est pas obligatoire. Tout dépendra en réalité de l’établissement bancaire. Il y a ceux qui sont plus souples et qui peuvent accepter votre demande même en l’absence d’une assurance. Notez que les établissements créanciers peuvent vous refuser votre crédit auto faute d’organisme assureur. En principe, un prêt à la consommation est encadré par la loi pour les sommes allant 200 euros à 75000 euros. Par ailleurs, le crédit auto Maif entre dans cette catégorie où vous pouvez souscrire à titre d’emprunt personnel. Par ailleurs, le prêt que vous empruntez doit être à titre personnel et non professionnel sinon, vous risquez de recevoir un refus de la part de l’organisme assureur.

Quel est l’intérêt de la souscription à une assurance auto ?

Une assurance auto n’est obligatoire que si la banque exige un contrat d’assurance dans l’objectif de couvrir plusieurs risques. Ces risques sont surtout liés à votre situation personnelle à savoir votre âge, tenu de compte, emploi, santé, etc… À cette optique, souscrire une assurance auto vous est fortement recommandé car elle vous permettra d’avoir les fonds nécessaires pour vous procurer la voiture de vos rêves. Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs garanties notamment une garantie de décès qui prend en charge le remboursement de tous capital dû. De même, la garantie d’incapacité temporaire de travail est aussi prise en charge par ces assurances. Il y a aussi des assureurs qui acceptent de vous couvrir en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Cette garantie est valable jusqu’à vos 65 ans. Enfin, l’organisme assureur continue de vous assurer auprès des établissements bancaires au cas où vous avez perdu votre emploi. Une telle garantie continue de faire foie jusqu’à vos 65 ans.

Comment souscrire une assurance auto ?

Entre l’assurance auto de groupe et de la délégation la souscription ne sera pas la même. Dans le premier cas, c’est l’établissement financier que se chargera de vous inscrire à une assurance auto créant ainsi un lien automatique. En ce qui concerne l’assurance de délégation, vous allez devoir procéder par vos propres moyens. Et pour ce faire, il va falloir compléter un questionnaire de santé plus les documents qui seront requis. Maintenant que vous avez les éléments clé, il ne vous reste plus qu’à demander le devis.

Plan du site