Comment choisir l’assurance location voiture qui vous convient ?

assurance location voiture

Publié le : 28 juin 20226 mins de lecture

Tout conducteur responsable ressent une pointe d’anxiété lorsqu’il conduit un véhicule qu’il ne pas propriétaire et auquel il n’est pas habitué. En effet, la peur de subir ou de provoquer un accident sur la voie publique et toutes les conséquences possibles de celui-ci est bien réelle. La solution simple est de souscrire une assurance auprès de votre loueur. En effet, c’est inclus dans le contrat et vous n’avez rien à faire. Cependant, cela est complètement insuffisant dans la plupart des cas.

Obligations d’assurance automobile pour les voitures de location

Rouler sans assurance est strictement interdit. Pour pouvoir conduire, il faut au moins être couvert par une assurance responsabilité civile auto, qu’il s’agisse d’une location longue durée ou courte. Aussi appelée assurance location voiture, elle couvre les dommages corporels et matériels aux autres dont vous êtes responsable. Pour connaitre quelle assurance pour une location de voiture et si vous êtes obligé de vous assurer, il faut prendre en compte de la durée de la location. Car, les sociétés de location de courte durée ont l’obligation d’assurer un véhicule de location qu’elles possèdent en responsabilité civile. Cependant, pour les locations longue durée ou les achats optionnels, les conditions d’assurance et les garanties peuvent changer d’un loueur à l’autre. Bien que quelques contrats LOA et LLD incluent une assurance, le loueur est généralement chargé d’assurer une voiture de location en responsabilité civile. Il est également important d’évaluer leur sécurité, car dans le cas d’une LOA ou LLD, le locataire doit garantir la protection du bien. Si le contrat ne garantit pas qu’un sinistre entraîne la résiliation du contrat de location, surtout en cas de destruction du véhicule, le loueur sera tenu de rembourser le loyer restant. Afin d’éviter une telle situation, de nombreuses sociétés de leasing exigent une assurance complète.

Location de voiture longue durée : quelle assurance ?

La location longue durée (LDD) comprend-elle une assurance ? Ces contrats peuvent impliquer assurance voiture location et les réparations de la voiture, mais vous êtes libre de choisir l’assurance automobile de votre choix, assurant au moins votre implication civile. Pour trouver le contrat de location de voiture longue durée le plus adapté à un assuré, plusieurs critères doivent être pris en compte, soit : 

  • la valeur du véhicule ;
  • son usage (trajets entre le domicile, le travail et déplacement privé, etc.) ;
  • les garanties complémentaires souhaitées;
  • garantie supplémentaire requise (vol, garantie de dommages au véhicule, incendie, réparation en valeur à neuf, garantie physique du conducteur, etc.).

Si le véhicule est détruit en raison de pertes non assurées (y compris d’éventuelles pertes financières) dans un LLD, vous devrez engager des coûts potentiellement énormes. C’est pour pourquoi les loueurs incluent presque toujours une assurance tous risques dans leurs devis de location, ainsi que des garanties de pertes financières. Cependant, ce n’est pas le cas pour d’autres types de bailleurs, tel que les fabricants et les institutions financières. Dans ce cas, il est tout de même fortement recommandé de souscrire une assurance multirisque auto. Dans le cas de LOA, la situation est à peu près la même. L’assurance peut à nouveau être intégrée au contrat, mais vous conservez la possibilité de choisir le contrat de votre choix. Dans tous les cas, vous devez à nouveau faire attention à la garantie. En cas de problème non couvert, vous pouvez avoir à supporter des frais importants, spécialement des loyers dus au titre du contrat LOA.

L’assurance est-elle incluse lors de la location d’une voiture ?

En France, pour pouvoir conduire, il faut être assuré, qu’il s’agisse de sa propre voiture, d’une voiture empruntée ou d’une assurance pour une voiture louée. Par conséquent, l’assurance voiture de location est essentielle pour pouvoir louer une voiture. Chez certains loueurs, vous devriez être couvert par un tiers, c’est-à-dire une assurance incluant la responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages matériels et les blessures physiques d’autrui. Les grands loueurs de voitures proposent une assurance en ligne ou en agence une fois la durée choisit et le véhicule. L’assurance minimum, au tiers, peut être incluse dans le prix affiché ou ajoutée ultérieurement. Les mêmes principes sur les plateaux de location de véhicules entre particuliers approchent les services des compagnies d’assurance automobile reconnues en proposant une assurance qui permet de conduire. Pour être assuré au maximum, vous pouvez également choisir des formules de souscription qui est utile selon l’utilisation du véhicule et la durée de location : dépannage, rachat de franchise, garantie conducteur…

Location de véhicule la moins chère : comment l’obtenir ?

Acheter une assurance complète directement chez une société de location auto peut être coûteux, il est donc préférable de planifier à l’avance et de comparer si vous voulez trouver la meilleure offre. Vous pouvez aussi trouver des courtiers d’assurance libres qui proposent plusieurs niveaux de couverture. Y compris des contrats annuels et mensuels pour ceux qui voyagent beaucoup et ont besoin de louer une voiture et l’assurance, que ce soit en Europe ou en France. Une autre manière d’économiser, c’est de souscrire une assurance supplémentaire pour le véhicule de location par le moyen d’un tiers. L’assurance voyage achetée pour un voyage dans le continent européen. Votre police d’assurance location auto actuelle ou tout ce que votre contrat de carte de crédit offre sont des moyens d’économiser de l’argent, alors assurez-vous de les acheter. Vérifiez avant de réserver.

Plan du site