Assurance décès : qu’est-ce que la rente au conjoint survivant ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

Pour assurer votre famille en cas de décès brutal, vous pouvez conclure un contrat avec un assureur. Ce dossier de prévoyance stipule une rente au conjoint survivant. C’est un montant d’une valeur considérable, supérieur à la somme de votre cotisation annuelle composée. Une assurance décès peut vous offrir des avantages. Qu’est-ce qu’une rente au conjoint survivant ?

Qu’est-ce qu’une rente au conjoint survivant ?

Tout le monde ne pense pas à prévoir, à titre individuel, la garantie d’une meilleure vie pour sa propre famille après son départ pour l’au-delà. Vous obtenez sûrement la base de la sécurité sociale mais cette allocation d’argent, fixée à l’avance et appelée aussi rente viagère, peut contribuer à réaliser un de vos projets. La rente temporaire prévoit une compensation à durée déterminée. En gros, la rente au conjoint survivant indique la somme d’argent, considérée comme étant un revenu, qu’une personne bien définie par la loi, retenu par le contrat d’assurance décès, reçoit périodiquement. Ce supplément de rémunération que l’assureur s’engage à payer est la marque de l’amour inconditionnel apporté par le cotisant.

La rente au conjoint survivant, qui doit en bénéficier ?

Ce ne sont pas tout les membres de la famille qui ont le droit de bénéficier de la rente d’une assurance décès. En effet, il s’agit ici d’une rente qu’une personne choisie par le signataire va recevoir par mois. La direction et la gestion de ce patrimoine financier ne nécessite en aucun cas un désaccord du ou des destinataires finaux. Qui sont-ils alors ? Il y a l’époux ou l’épouse non séparé de corps mais cela dépend en réalité du genre de souscripteur. La personne qui vit avec lui en relation de couple stable peut en bénéficier. En outre, un tiers uni par un pacte civil de solidarité peut être stipulé dans la liste de l’attributaire. Lisez bien votre contrat car vous avez le dernier mot.

Que se passe-t-il alors après le décès du souscripteur ?

Afin de tirer pleinement profit de ce que votre conjoint ou conjointe décédé a laissé pour vous, vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation de faire une demande de rente au conjoint survivant. En effet, un formulaire à compléter est disponible sur le site de l’assureur choisi par votre partenaire. Vous devez pour cela rassembler toutes les paperasses administratives utiles aux compléments du dossier. L’ensemble de ce qui est à préparer est déjà stipulé à l’avance dans le contrat d’assurance décès. L’acte de décès, la copie du livret de famille et un certificat médical justifiant la raison du décès sont à prévoir. Après que ces documents aient été envoyés, vous pourrez jouir de vos avantages.

Plan du site